Connexion

Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !

Contenu du site

731 logiciels gratuits
242 Liens Web
4 Articles
341 Membres
10594 Posts sur le forum
Pour 1703 sujets

Site mis à jour le: 14.04.2017

Hébergeur d'images pour le site

Hébergeur d'images

Index du forum


Accueil » Tous les messages

BasBas



Re : Gestion documentaire
#1
Modérateur
Modérateur


@ Vincent : OVH, je sais pas trop quel contrat.

Mais je ne vais pas m'en servir, toutes ces solutions de catalogage sont trop complexes, et pas seulement au niveau de l'administration. Il n'y a pas de solution légère, je ne suis pas la BNF.

Je vais me débrouiller avec mes trois sites : adHoc pour les Pages, PunBB pour le forum et Piwigo pour les images. Dans le Piwigo, je peux aussi proposer des fichiers non images. J'y ai mis des itinéraires de rando, des livres en pdf.

J'ai fabriqué un moteur de recherche personnalisé avec Google qui explore les 3 sites, avec les résultats en deux onglets : web et images. J'essaye actuellement d'intégrer élégamment sur chaque site le formulaire google qui propose même sous Chrome la recherche vocale.

Sur les 3 sites, j'ai à peu près uniformisé le style, avec des liens de menu vers les 2 autres sites. Tous ces cms peuvent être multilingues, mais pour un thème aussi local qu'une commune de moins de 4000 habitants, je n'ai pas fait l'effort de réaliser des traductions du contenu, mais les internautes ont le choix de la langue pour la structure. (Et traduire vers quoi ? le Provençal ?)

Ce n'est pas toujours évident de jongler entre 3 cms, et parfois je m'emmêle un peu les pédales. L'un a une base de données Mysql, l'autre Sqlite, le 3e tourne avec des fichiers à plat. Il a fallu que j'explore la fabrication du css dans chaque logiciel. J'ai sollicité beaucoup les forums respectifs, j'ai participé aussi en proposant en téléchargement des traductions et des thèmes.

Je vous remercie tous de votre soutien et de vos suggestions, mais sans doute n'ai-je pas posé la question correctement au départ. Il aurait fallu notamment prendre en compte mes capacités techniques.

Date de publication : Hier 12:15
Dénoncer Haut


Re : Gestion documentaire
#2
Administrateur
Administrateur


T'as pris quoi comme dédié ?

Date de publication : Hier 11:38
Image redimensionnée
Dénoncer Haut


Re : Gestion documentaire
#3
Modérateur
Modérateur


C'est une bonne idée, Bob, ce livre wikipedia, je vais regarder, merci.
Vincent, j'ai maintenant accès à un serveur dédié : yapuka.

Date de publication : 16/04 12:51
Dénoncer Haut


Re : Gestion documentaire
#4
Semi pro
Semi pro


Faut voir si un livre pourrait faire l'affaire.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Livres

Date de publication : 16/04 12:36
Dénoncer Haut


Re : Gestion documentaire
#5
Administrateur
Administrateur


oui C'est une solution un peu plus chère malheureusement.
Un dédié chez 1and1 est encore assez abordable, ça peut être une solution de migration. Au moins, tu auras la main sur l'ensemble de ton serveur.
(j'ai fait un tuto là dessus, si ça t'intéresse pour sécuriser entièrement la machine).

Date de publication : 14/04 08:58
Image redimensionnée
Dénoncer Haut


Re : Gestion documentaire
#6
Modérateur
Modérateur


Merci merci, c'est plus clair. Et ça m'explique donc clairement que je ne pourrais jamais utiliser tous ces binz, vu que je n'ai pas de serveur dédié, mais uniquement des hébergements mutualisés où je ne peux jamais rien modifier aux configurations de serveur.

C'est aussi pourquoi je n'ai toujours pas réussi à installer de Shaarli : chaque fois ça me dit qu'il faut que je configure le serveur, sur lequel je n'ai aucun pouvoir. Le seul Shaarli que j'ai pu installer après des essais non aboutis chez mes 2 hébergeurs (1&1 et Legtux), c'est avec un fork distribué sous le nom de Gestliens qui s'est lui installé du premier coup.

Je commençais vraiment à m'interroger sur mes capacités intellectuelles, vu que tous les tutos racontent que ça s'installe les doigts dans le nez. Ouais, à condition d'avoir un serveur dédié ou auto-hébergé.

Date de publication : 12/04 10:16
Dénoncer Haut


Re : Gestion documentaire
#7
Administrateur
Administrateur


Citation :
est une installation en local sur un ordi Linux
Non, ce n'est pas en local sur un PC mais sur un serveur (virtualisé, collaboratif ou autre espace dont tu as l'accès root (ou sudo))
On est sur des solutions client-serveur, et non locales (surtout pas en local d'ailleurs !!!)
Donc, en résumé, soit tu as accès (via ssh) à ton serveur web (genre une solution comme Kimsufi ou autre type de serveur), soit tu as simplement un espace partagé pour ton site.
La différence entre ces deux solutions est la suivante :
- accès total : tu est root (ou sudo) de ta machine, tu accèdes à l'arbo complète (tu vois les répertoires dev, bin, etc...) et dans ce cas tu peux installer ta solution de "ged" dans /data/www/
- accès partiel (uniquement pour l'hébergement web) et dans ce cas, tu ne peux pas modifier certains paramètres inhérents au serveur (et aux services), tu n'as accès qu'au répertoire /www

Date de publication : 12/04 09:48
Image redimensionnée
Dénoncer Haut


Re : Gestion documentaire
#8
Modérateur
Modérateur


Ya un truc qui me perturbe avec tous ces logiciels, qui commencent même à être référencés correctement sur l'annuaire Framalibre (Omeka, Waterbear, Bokeh, PMB et donc le Doxbox (ex-OWL) qui s'échange un peu sous le manteau, je veux dire sur SourceForge ou Github) : l'install décrite dans la doc, (quand elle est décrite), est une installation en local sur un ordi Linux. On a l'impression qu'à la rigueur, ce peut être utilisé sur un serveur perso en auto-hébergement. Moi, je ne veux rien sur mon ordi, je veux du 100% web sur un hébergement mutualisé. J'ai téléchargé tous ces binz, je les ai dézippés, je les ai regardés et comme une poule qu'aurait trouvé un couteau, j'ai pas su quoi en faire. Pourtant, en général, je suis pas trop un manche, même si je suis pas un geek linusien, des sites, j'en ai bien installé 200 ou 300.
Bref, je suis perdue. Est-ce que l'âge atteindrait mes cellules grises ?

Date de publication : 08/04 08:43
Dénoncer Haut


Re : Gestion documentaire
#9
Administrateur
Administrateur


Citation :
Est-ce qu'il a une interface web ou est-ce un logiciel de bureau ?

C'est un gestionnaire de contenu, donc un moteur web avec sa belle interface d'administration et des pages personnalisables.
Sinon, en plus complexe, tu as Xoops et son système de e-catalogue, mais faut accrocher à la philosophie du CMS.

Date de publication : 08/04 07:48
Image redimensionnée
Dénoncer Haut


Re : Gestion documentaire
#10
Modérateur
Modérateur


Pfff ! je cherche toujours. J'ai vu que ce que je cherche a été réalisé, en nettement plus compliqué que mes besoins, par une université suisse. Mais ce ne semble ni open source ni même disponible à ce jour : Catima, un générateur de catalogue en ligne https://catima.unil.ch/doc/

Date de publication : 05/04 12:36
Dénoncer Haut