Connexion

Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi

Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !

Contenu du site

732 logiciels gratuits
242 Liens Web
4 Articles
349 Membres
10661 Posts sur le forum
Pour 1709 sujets

Site mis à jour le: 03.11.2017

Hébergeur d'images pour le site

Hébergeur d'images

Parcourir cette discussion :   1 Utilisateurs non enregistré en ligne

Géolocalisation de photo pour les nuls
Modérateur
Modérateur

Informations utilisateur
Salut la troupe !
Je cherche à web-publier un inventaire du patrimoine de ma commune. Pas vraiment les grosses constructions (quoique ...), mais surtout le petit patrimoine : puits, ruines, fours à chaux, avens, oratoires, ponts, chemins communaux...
Pour géolocaliser tout ça, j'ai eu l'idée de partir des photos : les téléphones et de nombreux appareils photos enregistrent la localisation dans les données de la photo. Avec plus ou moins d'exactitude, mais ça existe.
Je me disais donc que ce serait tout facile : présenter les photos dans une galerie en ligne, disons Piwigo. Y ajouter un plugin de cartographie, Openstreetmap ou Google Map, et zou, on affiche la photo, on clique sur un lien et la carte s'affiche avec le marqueur. Et on pourrait aussi afficher une carte avec tous les marqueurs.

Eh bien c'est loin d'être aussi simple, les conseils très très techniques (= avec plein de mots et d’abréviations que je ne connais pas) font mention de 3, 4, 5 étapes avec autant de logiciels différents (souvent payants) pour extraire les données, les convertir en je ne sais quoi et les réintégrer.

On peut trouver aussi quelques astuces pour afficher des photos géolocalisées dans des servces Google qui n'existent plus, comme Picasa ou Panoramio.

Bref, ce me semble atrocement compliqué.

Est-ce que quelqu'un se serait déjà plié à l'exercice ?

Date de publication : 05/12 09:22
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit Dénoncer Haut

Re : Géolocalisation de photo pour les nuls
Modérateur
Modérateur

Informations utilisateur
ça vient ! C'est presque ça. J'ai trouvé un plugin OpenStreetMap pour Piwigo et mes données GPS sont interprétées correctement et reportées sur la carte. Il faut juste que dans mon APN/smartphone, la localisation soit activée et enregistrée dans les données exif de la photo.

Bien sûr, il ne faut pas nettoyer les exif avant d'uploader la photo ...

Tous les matériels n'ont pas le même format d'enregistrement, sur mon smartphone, c'est bon avec les exif, mais mon APN a un autre format, et je n'ai rien pu en tirer.

Ya encore du boulot, c'est pas franchement responsive, mais voilà où j'en suis : ici

Date de publication : 08/12 17:08

Administrateur
Administrateur

Informations utilisateur
Citation :

Katryne a écrit :
Salut la troupe !
...
Bref, ce me semble atrocement compliqué.

Est-ce que quelqu'un se serait déjà plié à l'exercice ?
...Eh bien non car ça me semble, en effet, une prise de "tetê" garantie ton truc...

Citation :
...Ya encore du boulot, c'est pas franchement responsive, mais voilà où j'en suis : ici
Vi vi vi vi !! T'as de la suite dans les idées, et un peu de temps ??? C'est vrai que ça fait sympa.

Date de publication : 09/12 07:28
CVL Image redimensionnée

Modérateur
Modérateur

Informations utilisateur
Et dans le Piwigo, j'ai aussi trouvé à afficher des "panoramiques-qui-tournent" sur 360° (ou qui vont-et-viennent en 180°, si on a la falaise dans le dos).

Du coup, j'ai recherché comment j'avais fait pour créer le pano à partir de plusieurs photos et sur mon Windows 10, ICE de Microsoft fait toujours aussi bien le travail, efficace rapide, facile. C'est là, pour ceux que ça intéresse : Image Composite Editor

Date de publication : 20/12 16:23

Pro
Pro

Informations utilisateur
ICE est pas mal en effet, j'ai déjà utilisé, par contre piwigo connais pas.
Perso je géolocalise rien du tout bien au contraire !

Date de publication : 21/12 10:11

Modérateur
Modérateur

Informations utilisateur
Je nettoie toutes les métadonnées et je veille même à ne pas permettre l'identification des visages quand je publie mes photos.

Sauf dans ce cas précis, pour ce projet d'inventaire, qui, s'il est mené à terme, est précisément axé sur la géolocalisation. En fait, je détourne ce CMS d'album photo : je profite de son organisation (catégorisation, différentes "portes d'entrée", gestion des contributions, sécurité anti-spam ...) pour créer un système de fiches des items patrimoniaux avec photos et carte de localisation.

Date de publication : 21/12 10:43

Pro
Pro

Informations utilisateur

Date de publication : 21/12 11:31

Administrateur
Administrateur

Informations utilisateur
Tiens, c'est marrant, je m'en sers également pour partager mes photos persos avec la famille.
Excellent CMS au passage.

Date de publication : 21/12 23:32
Image redimensionnée

[Recherche avancée]