Connexion

Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !

Contenu du site

731 logiciels gratuits
242 Liens Web
4 Articles
342 Membres
10661 Posts sur le forum
Pour 1709 sujets

Site mis à jour le: 21.06.2017

Hébergeur d'images pour le site

Hébergeur d'images


Parcourir cette discussion :   1 Utilisateurs non enregistré en ligne






Tuto Drive Image XML
#1
Administrateur
Administrateur


Informations utilisateur
Réaliser une image disque avec DIX (Drive Image XML)

Tout le monde sait que la réinstallation d'un PC est une opération fastidieuse et laborieuse qui prends un temps fou à chacun.
Pourquoi ne pas faire cette opération une bonne fois pour toutes et de procéder par la suite à la restauration d'une image du système "tout fait" ?
(avec vos applications préférées déjà installées, les pilotes matériels installés, les configurations faites ...)

Bien entendu, cette solution existe sur le marché, c'est Symantec qui la développe et ça s'appelle Norton Ghost. Mais le produit est payant (certes, pas très cher mais dans un format qui lui est propre).

Nous allons voir dans ce tutoriel comment créer une image de votre disque ou de votre partition système sans pour autant que ce soit compliqué à réaliser et bien entendu, gratuitement !

Le tutoriel est découpé en 3 parties distinctes :*
1 - Vérification des pré-requis et installation de DIX
2 - Création de l'image disque
3 - Création du CD/DVD de restauration BartPE


Pré-requis :
- Un système d'exploitation installé proprement (Windows 9x/Me/200x/XP-SP1/2 32/64 bits)
- Les pilotes de tous les matériels doivent être à jour
- Les applications fréquemment usitées doivent être déjà installées (c'est préférable, ça évitera ainsi de les réinstaller lors de la prochaine restauration système)
- Les disques correctement défragmentés (utilisez JKDefrag par exemple)
- Les fichiers temporaires doivent être supprimés ainsi que la corbeille vidée (utilisez le nettoyage de disque dans les propriétés système du disque concerné)
- Prévoyez une partition ou un disque supplémentaire pour stocker l'image (D:\ ou E:\) ayant au moins 4 à 5 go disponible
- 1 CD ou DVD vierge pour faire le disque de boot (restauration de l'image uniquement)
- Si vous avez modifié la configuration des services de windows sur le mode économie, vérifiez que les services Cliché instantané de volume (Volume Shadow Copy) et MS Software Shadow Copy Provider sont en "manuel", ce type de logiciel a souvent besoin de ces services, notamment pour congeler le système et accéder à des parties du disque que windows se réserve (notamment pour se protégéer de certains virus).



1. Installation de Drive Image XML (DIX)

Sous Windows, téléchagez le logiciel Drive Image XML à partir de ce lien et installez-le.

- Cliquez 2x sur l'icône dixmlsetup.exe, le programme d'installation de DIX démarre, cliquez alors sur Next

Image redimensionnée

- Acceptez la licence d'utilisation proposée en cochant la case "Yes, I agree..." et cliquez sur Next > pour poursuivre l'installation

Image redimensionnée

- Le programme d'installation propose de copier les fichiers nécessaires dans le répertoire C:\Program Files\Runtime Software\FriveImage XML\, validez cette arborescence en cliquant sur Next > ou modifiez-la à votre guise en cliquant sur le bouton Browse...

Image redimensionnée

- Un groupe de programme "Runtime Software" sera créé, cliquez sur Next > pour valider ce groupe et passer à la suite de l'installation ...

Image redimensionnée

- Cliquez à nouveau sur le bouton Next > pour valider vos paramètres et continuer l'installation de DIX

Image redimensionnée

- Le programme s'installe, une fois terminé cliquez sur le bouton Finish pour quitter.

Image redimensionnée

- Drive Image XML est à présent installé sur votre système.



2. Création d'une image disque

En tenant compte des pré-requis cités plus haut, vous pouvez dès à présent créer l'image de votre disque système.
Démarrez DIX (Menu Démarrer / Tous les programmes / Runtime Software / Drive Image XML)

Image redimensionnée

Dans la partie inférieure gauche de l'écran d'accueil se trouve le menu de navigation de DIX, pour créer une image système cliquez sur le bouton Backup pour démarrer le processus de création d'une image disque.
Image redimensionnée

DIX va analyser la table des partitions de votre système et affiche ensuite la liste des partitions qu'il est possible de sauvegarder (uniquement des partitions Windows de type FAT, FAT32, NTFS et NTFS5)

Image redimensionnée

Sélectionnez dans la liste proposée la partition système à sauvegarder (dans notre exemple, nous prendrons C: System) DIX affichera en bas de l'écran les propriétés systèmes de cette partition. Cliquez ensuite sur le bouton Next en bas à droite pour poursuivre l'opération de sauvegarde.

Image redimensionnée

Un nouvel assistant démarre pour vous aider dans la tâche de sauvegarde de votre partition, cliquez sur Next pour poursuivre

Image redimensionnée

Pour que la sauvegarde puisse débuter, il convient d'indiquer à l'assistant où sauvegarder l'image, indiquer dans ce cas le chemin complet dans la ligne Directory. (un autre disque que celui sauvegardé, bien entendu)

Sélectionner ensuite les options de sauvegarde :
Raw mode : Si vous sélectionnez raw mode, DiX crééra une image secteur par secteur de votre disque, c'est à dire de TOUS les secteurs de votre disque y compris ceux qui ne contiennent pas de données.
L'image aura donc exactement la même taille que votre disque logique ou partition. Si raw mode est sélectionné vous ne pourrez pas le restaurer plus tard sur un autre disque.
Si vous n'avez besoin que d'une image des portions du disque qui contiennent des données ne sélectionner pas l'option Raw mode.
L'image résultante sera de la même taille que l'espace utilisé de votre disque.

Split large files : Comme le système de fichier FAT ne peut pas manipuler des fichiers de plus de 4GB, sélectionnez cette option si le système de fichiers du disque sur lequel vous allez mettre l'image est de type FAT.
Vous pouvez également sélectionner cette option si si vous désirez les graver ensuite sur des CD-ROMs.

Compressed : Si vous sélectionnez la compression le fichier image pourra-être jusqu'à 40% plus petite mais la création de l'image sera par contre un peu plus lente.

Hot Imaging Strategy : DiX vous permet de créer une image de votre disque même s'il est en cours d'utilisation. Ceci requiert que la portion du disque en cours de sauvegarde soit interdite en écriture afin de prévenir la modification des fichiers sans que celle-ci puisse être reflétée dans le backup.

DiX peut faire cela :

- soit en interdisant l'écriture sur le disque à toutes les applications et processus durant la création de l'image.
- soit en utilisant Microsoft's Volume Shadow Service (VSS). Lorsqu'il utilise VSS, avant de sauvegarder les fichiers qui peuvent être soit en cours d'utilisation, bloqués ou ouverts, DiX va avoir recours à la création d'un Volume Shadow Copy (copie conforme du disque), c'est à dire un instantané de la portion du disque ou se trouvent les fichiers. DiX utilisera alors le Volume Shadow Copy pour accéder à ces fichiers. Le Volume Shadow Copy sera effacé dès qu'il ne sera plus nécessaire.

Dix par défaut va essayer d'abord de bloquer l'écriture sur le volume (à moins que vous ne lui demandiez de faire autrement), et si ça échoue il fera appel à VSS.
Si l'un et l'autre échouent, DiX vous préviendra alors qu'il ne peut ni bloquer le disque ni utiliser VSS et que par conséquent le backup peut être corrompu. Vous pouvez forcer le backup à s'exécuter malgré tout.

Lorsque vous avez sélectionné les options désirées, cliquer le bouton Next > pour démarrer la création de l'image.

Image redimensionnée

Une fois terminé, cliquez sur le bouton Finish pour quitter l'assistant de création d'image. Vous voila revenu à l'écran principal de DIX qu'il n'est nécessaire de garder ouvert, quittez-le en sélectionnant Exit dans le menu File.

Votre image apparaît à l'endroit que vous avez précisé lors de sa création (Directory), suivant sa taille, vous pouvez la graver sur un (ou plusieurs) CD ou DVD-Rom.

Avantages de DiX par rapport aux autres logiciels de Backup :

La plupart des logiciels de Backup vont créer un fichier image qui ne sera accessible que par leur fonction de restauration. Ce qui signifie que si l'intégrité des données du backup est altérée ou que la restauration échoue les données seront irrémédiablement perdues.
DiX fonctionne différemment. Le backup va créer deux fichiers, un .XML qui contiendra une description du disque et un .DAT qui contiendra une image des données du disque.
Le fichier .XML peut être ouvert par différents logiciels, comme par exemple un navigateur Internet ou un simple éditeur de texte. Il ne contient pa seulement des informations concernant le disque, le système de fichiers et son image, il peut également vous indiquer pour chaque fichier sauvegardé sa position exacte dans le fichier .DAT contenant les données.
En d'autres termes, même si l'image pour une raison ou une autre ne peut être restaurée ou que vous désiriez utiliser ces données autrement, elles sont toujours là parfaitement accessibles et utilisables.
Les fichiers mentionés ci-dessus seront utilisés pour restaurer ou simplement consulter (browse) les fichiers d'une image.


3. Création d'un CD/DVD Bootable contenant l'image DIX

Avoir une image disque c'est bien, l'avoir en lieu sûr et pouvoir la restaurer à n'importe quel moment, c'est mieux !
Nous allons donc stocker cette image sur un CD ou un DVD, le rendre amorçable grâce à BartPE et contenant le programme Drive Image XML pour pouvoir restaurer le système au moment désiré.

Pour ce faire, téléchargez les éléments suivants nécessaire à la réalisation d'un CD/DVD bootable :
- PE Builder à partir de cette adresse (3,2Mo)
- Le plugin Drive Image XML pour PE Builder à cette adresse. (1.4Mo)
- Assurez vous de posséder le CD Original de Windows XP (en évitant les versions OEM)


3.1. Installation de PE Builder

Lancer l'installation de PE Builder en cliquant (2x) sur l'icône du programme précédemment téléchargé, pebuiderxxxx.exe

Image redimensionnée

Sélectionnez la langue d'installation et cliquez sur OK puis à l'écran qui suit, cliquez sur le bouton Suivant >

Image redimensionnée

Choisissez le répertoire d'installation, à savoir par défaut sur C:\pebuiderxxxx

Image redimensionnée

Le groupe de programmes PE Buider sera créé, cliquez sur Suivant > pour poursuivre l'installation.

Image redimensionnée

Vous pouvez, si vous le désirez créer un icône de l'application sur votre bureau Windows. Pour ce faire cochez la case correspondante et cliquez sur Suivant > pour continuer.

Image redimensionnée

Cliquez ensuite sur le bouton Installer pour démarrer l'installation de PE Builder.

Image redimensionnée

Une fois l'installation terminée, cochez l'option "Exécuter PE Builder" pour démarrer l'application aussitôt le programme d'installation quitté, puis cliquez sur le bouton "Terminer" pour mettre fin au processus d'installation.


3.2. Configuration de PE Builder et création d'une image disque CD/DVD

Au démarrage de PE Builder, acceptez la licence d'utilisation en cliquant sur le bouton "J'accepte"

Image redimensionnée

A la demande de recherche des fichiers d'installation de Windows, cliquez sur le bouton "Non" car le processus est trop long...

Image redimensionnée

Insérez ensuite dans votre lecteur de CD/DVD le disque original de Windows XP (SP2 si possible) et indiquez le chemin de celui-ci à PE Builder dans la partie "Source:" (I:\ dans notre exemple)

Sélectionnez ensuite l'option "Créer l'image ISO", celui-ci fera directement une image de votre CD/DVD d'amorçage.

Indiquez ensuite où se trouve les fichiers images de votre disque système que vous venez de créer en cliquant sur le bouton [...] au bout de la ligne "Personnaliser". PE Builder va alors inclure dans l'image ISO du CD/DVD les fichiers Drive_C.dat, Drive_C.xml et Drive_C.0xx correspondant à votre image disque.

Une fois ces options définies, il faut préciser à PE Builder où se trouve le plugin Drive Image XML pour l'inclure à l'image ISO de votre CD/DVD pour qu'il soit possible au moment où vous démarrerez votre PC sur le CD/DVD de lancer l'application. Pour ce faire, cliquez sur le bouton "Plugins".
La liste des plugins possibles apparaît. Il est possible de les activer ou les désactiver en cliquant sur le bouton "Activer".

Image redimensionnée

Nous devons à présent importer le plugin Drive Image XML dans la compilation, cliquez dans ce cas sur le bouton "Ajouter", recherchez le fichier précédemment téléchargé correspondant au plugin de Drive Image XML (driveimage_xml.cab) et sélectionnez-le.
PE Builder vous demande de saisir le nom du répertoire plugin, laissez tel quel la zone de saisie et cliquez simplement sur le bouton "OK".

Image redimensionnée

Le plugin apparaît à présent dans la liste et est activé.

Image redimensionnée

Cliquez a présent sur le bouton "Fermer" pour quitter la gestion des plugins de PE Builder.
Vérifiez à nouveau les paramètres et cliquez sur le bouton "Compiler" pour construire votre image disque bootable avec l'image de votre système.

Image redimensionnée

Au message suivant, cliquez sur "Oui", PE Builder va créer le répertoire BartPE pour y insérer les éléments nécessaires à la création de votre image ISO.

Image redimensionnée

Acceptez le contrat de licence en cliquant sur le bouton "J'accepte"

Image redimensionnée

PE Builder commence alors la création de l'image ISO du CD/DVD ...

Image redimensionnée

Cliquez sur le bouton "Fermer" à la fin de l'opération puis le bouton "Sortir" pour quitter PE Builder. Votre image se trouve (à priori) dans le répertoire C:\PeBuilderxxx\*.iso.

Image redimensionnée

Il ne vous reste plus qu'à la graver sur un CD ou un DVD (suivant la taille) avec votre logiciel de gravure favori.



4. Restauration d'un système avec BartPE et DIX

Nous avons vu dans les chapitres précédent comment faire une image système, l'inclure dans un CD/DVD de boot (démarrage), voici comment la restaurer à partir du CD/DVD que vous avez créé.

Insérez le CD/DVD BartPE précédemment créé dans votre lecteur de CD/DVD. Assurez vous que l'amorçage de votre système commence par ce lecteur avant le(s) disque-dur(s) (configuration dans le BIOS de la machine).

Lors du démarrage du CD, l'écran suivant apparaît :

Image redimensionnée

Cliquez sur GO / Programs et sélectionnez l'application DriveImage XML

Image redimensionnée

Drive Image XML démarre, sélectionnez dans le menu de celui-ci l'option "Restore"

Image redimensionnée

Cliquez ensuite sur le disque concerné par la restauration (ce disque ou cette partition sera écrasée par l'image que vous avez sous la main)

Image redimensionnée

Cliquez sur le bouton Next en bas à droite, DIX vous demandera alors de choisir l'image source à restaurer sur votre système. C'est bien entendu l'image que vous avez créé précédemment.

Image redimensionnée

Recherchez la sur votre CD/DVD (fichier .XML) et cliquez sur le bouton "Ouvrir"
Un assistant démarrera la procédure de restauration de l'image disque ...

Image redimensionnée

DIX propose l'image disque que vous lui avez indiqué (fichier .XML), cliquez sur le bouton Next > pour continuer

Image redimensionnée

DIX vous demande ensuite à quel endroit cette image doit être restaurée, indiquez lui le disque ou la partition désirée (dans notre exemple, cette partition s'appelle DISK2#1, il s'agit de la partition n°1 du disque IDE n°2). Cliquez sur le bouton "Next >" pour poursuivre l'opération ...
Un résumé vous est proposé vous indiquant la date de création de votre image, le nom de la partition que vous lui avez donné à l'époque, le type de fichier utilisé (FAT, NTFS ...) ainsi que la taille du disque et l'espace occupé par les données, mais aussi la destination de votre image.

Image redimensionnée

Cliquez sur le bouton "Next >" pour confirmer ces informations et poursuivre l'opération.
Un message apparaît vous demandant de confirmer l'opération de restauration de votre image en saisissant le nom du disque concerné (par exemple, saisissez DISK2#1 correspondant à notre exemple. Attention toutefois, votre disque peut avoir un nom différent par rapport à son emplacement dans l'arborescence des disques de votre PC, faites bien attention à cette étape de la restauration car vous ne pourrez plus faire marche arrière une fois l'opération lancée.)

Image redimensionnée

Cliquez sur le bouton "OK" après avoir rentré les informations du disque à restaurer. L'opération commence ...

Image redimensionnée

Une fois l'opération terminée, cliquez sur le bouton "Finish" pour quitter l'assistant puis dans DIX, cliquez sur le menu "File" puis sélectionnez "Exit".

Vous pouvez redémarrer votre PC (GO / Shutdown). Pensez à retirer le CD / DVD de votre lecteur. Votre système redémarre sur votre configuration "Propre".

Cette action peut être répétée autant de fois que vous le désirez (suite à une attaque virale ou suite à l'installation d'une application instable ...)
Vous y prendrez goût très vite !!

Date de publication : 01/09/2014 12:53
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit Dénoncer Haut


Re : Tuto Drive Image XML
#2
Débutant
Débutant


Informations utilisateur
Bonjour
Je vous contacte car j'ai un très gros souci : j'ai fait une sauvegarde d'un disque dur d'un pc portable (245 Go compressé) j'ai restauré le système et je voulais restaurer certains fichiers (documents images etc) depuis la sauvegarde or il y a eu un problème à la sauvegarde du fichier XML et quand je clique sur le C il ne s'ouvre pas : je ne vois aucun sous repertoire
Pouvez vous m'aider svp ?
Par avance merci
Mathias

Date de publication : 21/04/2015 17:46
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit Dénoncer Haut


Re : Tuto Drive Image XML
#3
Administrateur
Administrateur


Informations utilisateur
Bonjour Mathias,

le fichier Image fait quelle taille ? as-tu essayé de l'ouvrir (ou au moins de parcourir son contenu) avec 7-zip ?

Si ça peut t'aider, tu peux également jeter un oeil sur la FAQ : http://www.recuperation-de-fichiers.com/driveimage_faq.htm

Date de publication : 02/05/2015 10:00
Image redimensionnée
Twitter Facebook Google Plus Linkedin Del.icio.us Digg Reddit Dénoncer Haut








[Recherche avancée]