Connexion

Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !

Contenu du site

731 logiciels gratuits
242 Liens Web
4 Articles
342 Membres
10661 Posts sur le forum
Pour 1709 sujets

Site mis à jour le: 11.09.2017

Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.
Article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.
Articles > Web info > voilà va fermer !

voilà va fermer !

Publié par CVL le 30/08/14 16:10 (6777 lectures)


En effet, les internautes ayant un mél sur voila ont reçus, mais semble-t-il pas tous, un mél leur annonçant la fermeture de l'accès aux serveurs POP / IMAP et SMTP. En clair, l'impossibilité de récupérer ses méls depuis un client de messagerie (seamonkey, thunderbird, foxmail, voire incredimail...) et depuis son smartphone (android, winphone etc.).

 


Des clients furieux : En effet, cette boite existant depuis longtemps, avant celle-ci s'appelait lemel.fr, de nombreux internautes ont ainsi accumulé plus de 10 ans de méls sur celle-ci avec forcément, sans doute, des centaines de contacts. Or, Voila c'est Orange, en fait France Telecom !
Un message très laconique : C'est par un mél très succinct, sans aucune explication, que les internautes concernés ont appris que les accès aux protocoles concernés ne seraient plus possibles au 5 février 14. De très graves conséquences pour les internautes : - En 15 jours, tous les internautes qui utilisaient leur boite en production, voire dans leur boulot se retrouvent "coincés" avec une boite qui devient inutilisable professionnellement ! - En effet, la boite voila a de nombreuses limitations, par exemple, la limitation à 5 Go mais surtout le fait de ne pas pouvoir exporter ces contacts. De la désinvolture ou du mépris ? A l'arrivée, les internautes ont protesté sur le propre forum de voila, se retrouvant dans l'impossibilité d'exporter toutes les données, méls et contacts vers un autre FAI. Or, le fil de discussion principal où les internautes faisaient état de leur incompréhension et de leur mécontentement, le mot est faible, a même été supprimé par l'éditeur, certains utilisant d'autres fils pour faire état de leur désarroi.
Des utilisateurs cocus ? A l'arrivée, les internautes n'ont qu'une solution : changer de FAI avec l'inconvénient de devoir communiquer la nouvelle adresse à tous ses contacts (cela prend des mois) et pour les professionnels, la changer sur tous les documents officiels de l'entreprise. Vous avez dit catastrophe ? En attendant, ils peuvent alimenter les fils d'arobase.org pour que, devant les protestations des utilisateurs, France Telecom réalise une moulinette pour au moins transférer l'ensemble vers une boite orange. Ce serait la moindre des choses ! France Telecom ferme donc Voila ?  En effet, depuis plusieurs mois il n'était plus possible d'ouvrir de boite voila. En outre, on constate également que quand on clique sur les news, actus, sports, météo, Tv etc. de voila on est transféré sur une page d'Orange. Pour terminer, comment peut-on qualifier l'attitude de Voila, Orange, France Telecom ? Inélégante ou qui se f.... des internautes ? Ou les deux ? A vous de choisir !


Naviguer à travers les articles
mozillaZine a encore fait très fort ! Article suivant
Estimation 4.00/5
Estimation: 4.0/5 (1 vote)
Les votes sont désactivés !
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Posté Commentaire en débat
CVL
Posté le: 14/05/2015 15:13  Mis à jour: 14/05/2015 15:16
Administrateur
Inscrit le: 16-11-2008
De: PACA
Commentaires: 984
 Re : voilà va fermer ! Une très bonne nouvelle ??
Il semble bien que l'accès pop (pop.voila.fr) ait été réouvert, ce qui permettrait aux internautes utilisant encore voila à récupérer leurs messages favoris sur leur logiciel de courrier (seamonkey, thunderbird etc.). Si cela se confirme, ce serait une excellente nouvelle !
Si nous pouvions avoir des retours d'anciens utilisateurs ce serait parfait. Même chose pour les smartphones ?
PS : en revanche, pour l'ouverture de nouveaux comptes c'est toujours non !
fredo75
Posté le: 22/08/2015 14:52  Mis à jour: 22/08/2015 14:52
Débutant
Inscrit le: 22-08-2015
De: frédéric
Commentaires: 1
 Re : voilà va fermer ! Une très bonne nouvelle ??
Essayé ce jour l'imap est opérationnel mais le smtp est désactivé.
En clair il est possible de récupérer tous les messages et dossiers avec un client de messagerie type Thunderbird mais pas d'envoyer des messages.
A noter le fait qu'il n'y ai pas de serveur d'envoi (smtp) peut être gênant avec la config automatique lors de l'installation!!!...
il faut passer en manuel et mettre none pour le serveur SMTP. l'utilisation d'une version à grand papa genre Thunderbird 2 peut aussi aider...
CVL
Posté le: 25/08/2015 20:33  Mis à jour: 27/08/2015 20:49
Administrateur
Inscrit le: 16-11-2008
De: PACA
Commentaires: 984
 Re : voilà va fermer ! Une très mauvaise nouvelle ??
Devant une attitude aussi lamentable, aller ailleurs. Il y a 4 possibilités parmi les logiciels gratuits :
- Gmx (anciennement caramail) mais chaque fois que l'on tape un mél, avant de l'envoyer, il faut taper un captcha (vous avez bien lu) si illisible qu'il faut réactualiser 2 ou 3 fois avant d'en avoir un qui soit lisible ! Résultat, crise de nerfs garantie et... adieu on va voir ailleurs. C'est sans doute pour ça que cette messagerie n'a jamais percé en France. Le n'importe quoi a, décidément, encore de beaux jours devant lui. C'est un peu dur mais c'est le seul logiciel de messagerie de la planète à obliger à taper un captcha avant d'envoyer un mél ! De plus, il n'est pas possible de faire une redirection vers une autre boite mél ; autre argument rédhibitoire ! Donc, à fuir !
- Aol mais une fois sur 2 suivant ce que vous demandez vous êtes basculés sur une page en anglais, vite fatigant surtout si vous avez peur de faire une bêtise ;
- Netcourrier qui a l'avantage d'être francophone ; le problème c'est qu'il y a de la pub dans la version gratuite qui finit par être envahissante ; de plus, certaines options sont payantes (accès pop, redirections...) dès la version gratuite !
- Il reste une petite perle mailoo.org qui cumule tous les avantages :
§ Logiciel libre sans fioritures, sans pub, sans revente à d'éventuels partenaires commerciaux,
§ Accès pop/imap pour utilisation sur un logiciel de messagerie,
§ Depuis le navigateur, l'interface utilisée (Roundcube) est simplissime et propose tout ce que l'on est en doit d'attendre,
§ Un intitulé que vous choisissez et qui ne vous est pas imposé.
Alors, on fonce et on l'essaye et si on est content on envoie un petit don à l'auteur !
Katryne
Posté le: 25/08/2015 22:30  Mis à jour: 25/08/2015 22:30
Modérateur
Inscrit le: 22-07-2010
De: Provence
Commentaires: 307
 Re : voilà va fermer ! Une très mauvaise nouvelle ??
J'ai un mailoo depuis 3 ans et c'est un bonheur ! Serveur toujours dispo, toujours fidèle. Relève par thunderbird ou sur le webmail. Et aucun spam sur cette boîte.
Katryne
Posté le: 09/12/2015 18:04  Mis à jour: 09/12/2015 18:07
Modérateur
Inscrit le: 22-07-2010
De: Provence
Commentaires: 307
 Encore un espoir pour les fans de Voila !
L'aventure n'est peut-être pas terminée pour les irréductibles gaulois accros à Voila. Certes Orange a annoncé qu'ils ont encore jusqu'au 16 février 2016 pour transférer leurs mails entrants vers une autre boîte de leur choix, en assurant que ce transfert est garanti pendant 6 mois encore. http://www.voila.fr/pages/fermeture-mail-voila.html Pendant ce temps, les adorateurs de Voila ont approché un repreneur pour leur mail favori et Net-Courrier a accepté la mission. Reste plus que l'accord d'Orange, mais ya rien qui vient de ce côté-là, font comme si zavaient rien entendu. Alors, éperdus de désespoir, les voilatofans on lancé une pétition (en direction d'Orange bien sûr) pour tenter la manœuvre de la dernière chance. Si vous voulez sauver ces naufragés du mail, si vous faites profession de la défense des causes perdues, voici l'adresse de la pétition. (inutile de leur proposer d'embarquer sur une autre solution, ils s'accrochent à Voila, comme à une épave à la dérive.) http://www.sauvonsvoila.fr/