Connexion

Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !

Contenu du site

732 logiciels gratuits
242 Liens Web
4 Articles
349 Membres
10661 Posts sur le forum
Pour 1709 sujets

Site mis à jour le: 03.11.2017

Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.
Article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme.
Articles > Actualités > Engagements du nouveau gouvernement sur le numérique

Engagements du nouveau gouvernement sur le numérique

on change tout et on recommence ?

Publié par Vincent le 05/09/14 06:50 (961 lectures)


La secrétaire d’Etat chargée du numérique a présenté une communication relative au numérique. Le Gouvernement s’engage pour faire du développement et de la diffusion des technologies et usages numériques un atout économique et une source de progrès social, au service des valeurs de la République. C’est le sens du projet de « République numérique » 


Le numérique sera facteur d’intégration économique et sociale et rendu accessible à tous : • par l’acquisition de compétences par la jeunesse (apprentissage des usages du numérique ; apprentissage par le numérique ; formations aux métiers du numérique) et par des programmes destinés aux salariés et demandeurs d’emplois (formation continue, passeport talents développeurs) ; • par l’accès de tous les territoires à internet et à la téléphonie mobile. Pour les réseaux fixes, la mise en œuvre du plan « France très haut débit » s’amplifie avec le concours des collectivités locales et des opérateurs. Pour le mobile, un objectif ambitieux de traitement des zones « blanches » dans les zones rurales et péri-urbaines sera fixé ; • par la circulation des usages numériques dans les territoires, en particulier vers les populations exclues. Une consultation publique est en cours pour cartographier les lieux de médiation et recenser les initiatives locales. Le Gouvernement fera du numérique un levier de compétitivité, de création d’emplois et de pouvoir d’achat. Il réaffirme son soutien aux initiatives entrepreneuriales menées dans le cadre de la « French Tech », et assure aux entreprises innovantes un environnement réglementaire et financier adapté à leur potentiel de croissance. Il veillera à ce que tous les secteurs de l’économie et de l’industrie préparent et réussissent leur transition numérique. La simplification des interfaces et des procédures, une meilleure accessibilité des services publics, et la plus grande ouverture des données publiques, pilotées par le secrétaire d’Etat chargé de la réforme de l’Etat et de la simplification, contribuent par ailleurs à l’affirmation d’un Etat moderne, mobilisant toutes les possibilités du numérique. Ces chantiers devront se faire avec la participation active des citoyens, comme initié via la plateforme « faire-simple.gouv.fr ». Enfin, chaque ministère favorisera dans son champ d’attributions la mise en relation de jeunes entreprises innovantes, de grandes entreprises, d’investisseurs privés et de responsables des achats publics. La méthode de gouvernance sera plus collaborative. Afin de mobiliser citoyens et entreprises, une concertation sera lancée avant la fin du mois de septembre par le Premier ministre pour identifier les évolutions nécessaires à l’avènement d’une « République numérique » propice à l’innovation et respectueuse des libertés. Elle sera animée par le Conseil national du numérique et débouchera sur un projet de loi relatif au numérique soumis à l’examen du Parlement en 2015. Conseil des ministres du 03 septembre 2014


Estimation 5.00/5
Estimation: 5.0/5 (1 vote)
Les votes sont désactivés !
Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Posté Commentaire en débat
Katryne
Posté le: 13/09/2014 13:51  Mis à jour: 13/09/2014 13:51
Modérateur
Inscrit le: 22-07-2010
De: Provence
Commentaires: 334
 Re : Engagements du nouveau gouvenement sur le numérique
On va tester la réaction aux articles.

Le Premier ministre a saisi le Conseil national du numérique pour organiser une concertation sur le numérique. Une plateforme contributive va être mise en ligne et un événement de lancement organisé dans les prochaines semaines.

Croissance, innovation, disruption : Le numérique occupe une place de plus en plus importante dans l’économie mondiale, européenne et française. Il provoque une restructuration de nombreux secteurs de l’économie et la création de nouveaux modèles économiques. Face à ces défis, comment faire du numérique un levier de croissance et de compétitivité ?

Loyauté dans l’environnement numérique : L’environnement numérique est de plus en plus caractérisé par des déséquilibres forts entre le pouvoir des grandes plateformes et celui de leurs usagers; entre les États et leurs citoyens. Il est nécessaire de redéfinir les grands principes du numérique autour d’un principe général de loyauté.

Un État stratège dans la transformation numérique : Le numérique constitue un vecteur majeur de transformation des politiques publiques et un enjeu de souveraineté pour l’État. Pour répondre à ces défis, les pouvoirs publics doivent anticiper, accompagner et saisir les mutations induites par le numérique.

La société face à la métamorphose numérique : Le numérique induit une métamorphose du monde et de la société. Santé, éducation, travail, vie citoyenne… il s’impose partout et bouleverse certains fondements de notre modèle social, sans forcément constituer la clé d’une transition vers une société plus juste et inclusive. Cet objectif nécessite de s’appuyer sur le pouvoir d’agir grandissant des citoyens-internautes et l’émergence de nouvelles solidarités.

Pour être notifié de l’ouverture de la plateforme contributive, inscrivez-vous : http://contribuez.cnnumerique.fr/

Source : Saisine du Président du Conseil numérique par le Premier ministre
Katryne
Posté le: 03/10/2014 16:46  Mis à jour: 03/10/2014 16:46
Modérateur
Inscrit le: 22-07-2010
De: Provence
Commentaires: 334
 Re : Engagements du nouveau gouvenement sur le numérique
J'ai reçu un email pour suivre en direct l'événement de lancement de la concertation numérique. Voilà :
Citation :
Bonjour,

Vous êtes nombreux à souhaiter en savoir plus sur la concertation numérique, qui sera lancée ce samedi 4 octobre en présence du Premier ministre.

L'événement de lancement sera diffusé en direct de 9h30 à 12h30 via le lien suivant : http://live.contribuez.cnnumerique.fr/.

Pour plus d'informations, voici le programme de l'événement ainsi que le dossier de presse.

Nous vous espérons nombreux en ligne pour participer sur http://contribuez.cnnumerique.fr.

Merci pour votre mobilisation !

#contribuez
Conseil National du Numérique