Connexion

Identifiant :

Mot de passe :

Se souvenir de moi



Mot de passe perdu ?

Inscrivez-vous !

Contenu du site

732 logiciels gratuits
242 Liens Web
4 Articles
349 Membres
10661 Posts sur le forum
Pour 1709 sujets

Site mis à jour le: 03.11.2017

L'offre du jour

WFDownloads is developed by The SmartFactory (http://www.smartfactory.ca), a division of InBox Solutions (http://www.inboxsolutions.net)
Logiciels > Bureautique > LibreOffice 5.4.0
Bureautique

Bureautique
LibreOffice 5.4.0


Description: 

LibreOffice est une suite bureautique, destinée aussi bien à un usage personnel que professionnel.
Elle est compatible avec les principales autres suites bureautiques.

Elle offre toutes les fonctions attendues d'une telle suite : traitement de texte, tableur, présentation/diaporama, dessin, base de données. Et d'autres encore : export natif au format PDF, édition de formules mathématiques, extensions, etc.

"Évolution" est plutôt destinée aux utilisateurs avancés impatients de tester les nouveautés de LibreOffice. Les autres choisiront la version "Stable". Cependant à partir de la 4e mise à jour corrective (version x.y.4 par exemple donc on peut penser que c'est le cas de la 5.3.4) la branche Évolution est prête pour une utilisation en entreprise et des déploiements à grande échelle.
LibreOffice est disponible pour la plupart des plateformes :
Windows (XP, Vista, Sept, Huit, 32 & 64 bits), Linux (32 & 64 bits, paquets deb et rpm), MacOS-X (version 10.4 et ultérieures, pour processeurs Intel et PowerPC).

Basée nativement sur le code source d'OpenOffice.org, cette suite comprend les modules suivants :

- Writer : Writer est le module de traitement de texte. Il dispose bien sûr de toutes les fonctions de base d'un logiciel de traitement de texte. Writer utilise, comme toute la suite LibreOffice, le format OpenDocument (ODT) ; c'est son format natif.
Cependant il peut importer plusieurs autres formats et en particulier les formats MS-Word .rtf, .doc et .docx.
Writer peut aussi enregistrer les documents dans ces formats externes.

- Calc :Calc est le module tableur LibreOffice-Calc. Calc utilise, comme toute la suite LibreOffice, le format OpenDocument (ODF) ; c'est son format natif. Cependant il peut importer plusieurs autres formats et en particulier les formats MS-Excel .xls et .xlsx.
Calc peut aussi enregistrer les documents dans certains formats externes comme .xls.
Calc dispose d'un assistant pour créer des formules de calcul et il permet bien entendu de produire des graphiques de différentes sortes.

- Impress : Impress est le module de présentation LibreOffice-Impress. Impress utilise, comme toute la suite LibreOffice, le format OpenDocument (ODF) ; c'est son format natif. Cependant il peut importer plusieurs autres formats et en particulier les formats MS-Powerpoint .ppt et .pptx.
Impress peut aussi enregistrer les documents dans certains formats externes comme .ppt. Il peut aussi exporter une présentation en format PDF ou en format HTML ou Flash (.swf) pour un site web ou une présentation prête à emporter.

- Draw : Draw est le module de dessin vectoriel.
Draw utilise, comme toute la suite LibreOffice, le format OpenDocument (ODF) ; c'est son format natif. Comme logiciel de dessin vectoriel il permet de manipuler des formes prédéfinies, de les relier par des connecteurs afin de créer des diagrammes.
Il permet aussi d'importer les formats d'image courants (png, jpeg, tiff, etc.). Il peut aussi exporter dans ces formats.
LibreOffice fournit en standard une extension permettant de lire et modifier des fichiers PDF avec Draw.

- Base : Base est le module de Base de Données. Il permet de créer une nouvelle base de données ou bien de se connecter à une base de données existante en utilisant un connecteur ADO, JDBC, ou ODBC, ou encore un connecteur dit "natif" écrit en C++, et s'intégrant dans LibreOffice sous forme d'extension.
Base permet de créer des tables, formulaires, requêtes et rapports. La possibilité de définir des liens entre différentes tables d'une même base de données permet de l'utiliser comme base de données relationnelle.

- Math : Math est le module permettant d'écrire et mettre en forme des équations et formules mathématiques. Il peut être utilisé seul ou bien depuis l'un des modules Writer, Impress, Draw ou Calc.
L'écriture des formules se fait soit en utilisant la souris, soit, une fois la syntaxe mémorisée, directement au clavier pour une saisie rapide et voisine de ce qui se ferait à la main.

Version portable de l'application (version stable 5.3.3)

Alors attention, car ce n'est pas terminé ; ce qui est donné en téléchargement c'est la version dite "Evolution" (voir plus haut). La version dite "stable" est la 5.3.3 (voir d'ailleurs ci-dessous l'article de wikipedia) ; après ça, va t-y retrouver ?

Des modèles et des extensions supplémentaires sont disponibles sur le site de l'éditeur (malheureusement en anglais ). Si vous avez le temps, Libre office a réalisé un bouquin pour la documentation..

Une FAQ d'entraide, est accessible depuis le portail francophone.

A lire d'abord, l'index d'installation.
Image redimensionnée

Quant au forum officiel il a, parait-t-il, disparu ! Il semble bien que la communauté LibreOffice n'arrive plus à tout gérer. La solution, se rendre sur un forum de la communauté du libre ; par exemple le forum de développez.com qui parait complet et, surtout, techniquement au point.
Si vous souhaitez trouver des cours et tutoriels, développez.com, toujours eux, nous en propose un grand choix parmi les meilleurs.
Sur Wikipedia, vous trouverez un article exhaustif concernant l'histoire de cette suite née à la suite du rachat d'OpenOffice par Oracle.
Très intéressant, le tableau des versions passées et à venir !
Dominique Lachiver nous propose 3 tutoriels au format pdf. Delphine Bertrand du conseil général des 2 Sèvres propose un mode d'emploi au format pdf
Anthony Taubin, le prof TIM du Lycée du Mené nous propose des fiches techniques sur le traitement de texte : REMARQUABLE !
Nous modifions le descriptif car le logiciel demande souhaite maintenant une donation, même d'1 euro ; nous indiquons 2 liens permettant de télécharger en direct. Il est vrai qu'après s'être émancipé d'Open Office, la nouvelle communauté semble souffrir car les frais de structure sont, semble-t-il, très élevés et... récurrents.
Si vous pouvez les aider, faites le ! Que ce soit financièrement ou autrement ; en effet, il manque des traducteurs pour les localisations francophones.

Tags internes : traitement de texte, tableur, libre office, libreoffice, base de données, suite bureautique, usine à gaz ...euh

Capture(s) d'écran :


Langue(s):

    Image redimensionnée Image redimensionnée Image redimensionnée Image redimensionnée Image redimensionnée Image redimensionnée

Système(s) compatible(s) :

    Image redimensionnée Huit Image redimensionnée Sept Image redimensionnée Vista Image redimensionnée XP Image redimensionnée 200x Image redimensionnée MacOS Image redimensionnée Linux


Proposé par:
Technifree
Proposé le :
09/09/17

Version: 5.4.0
Téléchargé(s) : 656
Taille du Fichier : 213,31 Mb
License: GNU GPL v2
Restrictions: Donation

Note :  (1 vote)
Révisions : (0)

Evaluation de la rédaction :



Note Globale : 4,58









• Prise en main :4,6/5
• Ressources système :3,7/5
• Stabilité :4,8/5
• Fiabilité et Efficacité :4,9/5
• Suivi par l'éditeur :4,7/5
• Esthétique globale :4,8/5

Temps de téléchargement :

Modem(56k) : 10h51min
ISDN(64k) : 9h37min
DSL(768k) : 1h43min
LAN(10M) : 3,3min



Technifree NG Révisions d'utilisateur



Les commentaires appartiennent à leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.
Posté Commentaire en débat
BobArnay
Posté le: 24/06/2017 14:15  Mis à jour: 24/06/2017 14:15
Semi pro
Inscrit le: 16-01-2015
De: 21230
Commentaires: 208
 Re : LibreOffice 5.3.0
LibreOffice 5.3.0 demande un Don pour télécharger !
CVL
Posté le: 25/06/2017 05:58  Mis à jour: 25/06/2017 09:17
Administrateur
Inscrit le: 16-11-2008
De: PACA
Commentaires: 1010
 Re : LibreOffice 5.3.0
Citation :
LibreOffice 5.3.0 demande un Don pour télécharger !
Pas tout à fait ! Il faut regarder sur la page de téléchargement celui-ci va démarrer ; si ce n'est pas le cas, il donne la possibilité de se rendre sur la page des miroirs, il est vrai écrit (en tout petit en vert : manually pick a mirror).
C'est ce que j'ai fait en donnant 2 liens de miroirs stables présents en France.
En tout cas, Bob merci pour ta vigilance car ça m'a permis de corriger le descriptif du logiciel. Continue !
[EDIT] Je profite de ce post pour signaler que le forum officiel ayant disparu, je suis preneur de tout lien vers des forums d'aide ; en effet, LibreOffice est d'une telle complexité qu'il y a besoin d'un forum d'entraide pour l'internaute de base qui est vite perdu par "cette usine à gaz". Je pourrais donner celui d'OpenOffice, le problème c'est que ces 2 suites bureautiques divergent petit à petit de plus en plus. Ainsi, un conseil/réponse donné pour l'un ne sera bientôt plus valable pour l'autre. Pour l'instant, vous verrez que je n'en ai donné qu'un ; venant du club des développeurs cela peut paraître "béton" !